NB : pour que l'intégration automatique fonctionne grâce aux configurations d'import préparamétrées, les fichiers comptables doivent respecter le type de format et de contenu géré par le logiciel. Pour cela il faut s'assurer d'avoir respecté la procédure d'export fournie.


Lorsque l'import automatique s'arrête sur l'étape de mise en correspondance des données, cela signifie qu'une ou plusieurs colonnes du fichier ne contiennent pas l'information attendue. Pour résoudre ce cas, il faut prendre connaissance des colonnes qui posent problème.


Dans l'image ci-dessous, les colonnes Montant et Sens sont bloquantes :

La colonne Montant n'est pas proposé dans la liste déroulante car elle ne correspond pas uniquement aux valeurs numériques. La colonne Montant du fichier source contient probablement à tort des valeurs en texte

Le bouton "Importer" n'est pas disponible car l'information concernant les montants est obligatoire pour le traitement des fichiers comptables.




Un clic sur "Précédent" permet de visualiser le problème sur les colonnes en erreur :




La colonne 11 contient le sens dans lequel on doit considérer chaque montant (Débit ou Crédit). Dans ce cas on attend les valeur "D" et "C". La consultation de la borne inférieure dans cette colonne indique le chiffre "5", il y a donc une incohérence dans le fichier.

La colonne 12 répertorie les montants sur chaque ligne de mouvement comptable. On attend donc des valeurs numériques. La consultation de la borne supérieure de la colonne 12 indique la valeur "D 1545,6". L'anomalie est donc probablement provoquée par un décalage dans les colonnes sur au moins une ligne du fichier.



Ouvrir ensuite le fichier comptable (par exemple avec le bloc-notes) et rechercher la ligne en erreur.


L'hypothèse d'un décalage dans les colonnes est confirmée sur l'une des lignes du fichier. En matérialisant le découpage des informations par des traits rouges, il apparaît que la ligne grisée contient un caractère supplémentaire entre le libellé et le numéro de pièce ("150215"). Ce caractère peut être un espace ou un retour à la ligne qu'un utilisateur a saisi dans le logiciel de production comptable au moment de renseigner le libellé du mouvement.

Sur la ligne grisée, toutes les colonnes situées à droite du libellé sont décalées d'un caractère.

Sur la capture d'écran des statistiques ci-dessus, la colonne 14 affiche d'ailleurs en borne supérieure "N 958", le "N" provenant en réalité de la colonne 13.


Supprimez le caractère superflu sur la ligne afin de tout remettre en place et enregistrez le fichier avant de relancer l'import automatique.