Le diagnostic affiche un message d'erreur indiquant un déséquilibre :


Lorsque cela est possible, cliquez sur poursuivre le diagnostic. Les écritures déséquilibrés seront présentées dans une feuille de travail en fin de processus.


Dans le fichier source, vérifiez que vous n'avez pas de ligne de total positionnée après les mouvements comptables. Dans le Gestionnaire de données, cliquez sur Afficher et triez les données par ordre croissant pour confirmer qu'il n'y a pas de lignes extra-comptables.



Pour rechercher la cause de ce déséquilibre, annulez le diagnostic et affichez les données en cliquant sur la loupe dans le gestionnaire de données :


Cliquez sur l'onglet "Contrôle de cohérence" et contrôlez l'équilibre de chaque code journal pour savoir où se trouve le déséquilibre.

NB : pour les exports issus de Quadratus, il faut veiller à ne pas borner l’exercice afin d'obtenir un journal des A-nouveaux équilibré.


Retraitez ensuite le fichier afin d'exclure les écritures déséquilibrées. Pour cela, exportez les données au format excel à partir de l'icone dans l'onglet 'Données'.

Créez un tableau croisé dynamique (Insertion / Tableau croisé dynamique).

Utilisez le numéro d'écriture ou un champ commun à tous les mouvements d'une écriture comme étiquette de ligne. Les montants débit et crédit doivent être en étiquette de colonne. Vous pouvez ajouter un filtre sur le code journal où se trouve le déséquilibre.



Ajoutez une formule dans une colonne à droite du tableau pour calculer Débit moins (-) Crédit. L'écriture déséquilibrée affichera une somme différente de 0.