Echec du diagnostic en raison de l'information contenue dans la colonne numéro d'écriture :



Supprimez l'import et ouvrez le fichier (par exemple avec le bloc-notes).

Plusieurs cas possibles :


1) Journal des écritures dans l'ordre chronologique :

Si les mouvements comptables sont présentés dans l'ordre chronologique des opérations, vous pouvez importer le fichier sans mettre en correspondance la colonne du numéro d'écriture.



2) La colonne contient un numéro de mouvement et non un numéro d'écriture :

Le numéro d'écriture doit être commun à tous les mouvements qui la composent.

Sur l'exemple ci-dessous, l'écriture d'achat "3" est équilibrée et comporte trois mouvements. Le numéro 3 est bien reporté sur chacun des mouvements de cette écriture.



Certains logiciels de production comptable exportent, à tort, un numéro unique à chaque ligne dans la colonne du numéro d'écriture.

Dans l'exemple ci-dessous, les trois mouvements de l'écriture d'achat sont présentés avec les numéros de mouvement 428; 429; 430 (ou avec les numéros 1; 2; 3). Ces numéros ne définissent pas l'écriture, il s'agit alors d'un numéro de mouvement.

ou













Mettre en correspondance cette colonne dans "Numéro de mouvement" :



3) Ligne de total à la fin du fichier

Vérifiez que le fichier ne comporte pas de ligne de sous-total ou de total qui pourrait être intégrée et considérée à tort comme une ligne de mouvement comptable. Supprimez ces lignes lorsqu'elles sont présentes avant de réimporter.


4) La colonne contenant le numéro d'écriture est partiellement remplie :

Si le numéro d'écriture n'est pas renseigné sur toutes les lignes du fichier, utilisez la colonne du numéro de pièce comptable. Dans le cas où le numéro de pièce est toujours renseigné, mettez le en correspondance dans "Numéro d'écriture".