Pour réaliser un import manuel, il faut avoir sélectionné l'entrée "Autre logiciel" dans le gestionnaire de dossiers. Ainsi aucune configuration d'import automatique ne vous est proposée.


Cliquez sur "Importer" et indiquez le type de fichier dont vous disposez.

Dans le cas d'un fichier FEC, l'import est automatique.



Lors d'un import manuel, le bouton "Importer" est grisé car aucune configuration n'a été préparamétrée pour votre type de fichier (si vous n'avez pas encore créé de configuration en passant par "Autre logiciel").

Vous devez donc cliquer sur "Suivant" et procéder à un import étape par étape:


L'assistant d'import vous propose maintenant d'organiser les données dans des colonnes.


La première option est un découpage en "largeur fixe" où vous devez déterminer les séparateurs de chaque colonne en positionnant des flèches. Entre deux flèches, vous avez délimité une colonne, contenant une information homogène.

Veillez à décocher la case "La première ligne contient les noms de colonne" avant de positionner les flèches.

Indiquez à partir de quelle ligne l'import doit débuter. 


Lorsque les fichiers sont en largeur délimitée, l'assistant le détecte automatiquement et vous propose un séparateur adapté.

Choisir l'option guillemet (") pour le délimiteur de texte peut éviter des décalages, dans le cas où le séparateur apparaît dans un libellé (point-virgule, virgule...)


Cliquez sur "Suivant" pour que l'assistant analyse les 50 000 premières lignes du fichier et vous présente les statistiques.

Ces statistiques permettent de contrôler l'homogénéité de l'information contenue dans chaque colonne.

Dans la partie inférieure de la fenêtre sont présentées les colonnes délimitées à l'étapes précédentes, c'est un aperçu des premières lignes du fichier.

Au-dessus se trouve la liste de ces colonnes avec:

-Taille: le nombre maximum de caractères contenus

-Taux de remplissage en %: quel pourcentage de cellules contiennent bien une information

-Borne inférieure: première occurrence rencontrée si l'on trie les valeurs par ordre croissant

-Borne supérieure: dernière occurrence rencontrée si l'on trie les valeurs par ordre décroissant


La seule action possible sur cet écran est la création d'un filtre par un clic sur le symbole 'entonnoir' à côté du nom d'une colonne. Cela permet d'importer uniquement les lignes respectant la condition du filtre.


La dernière étape de l'import est le mapping des colonnes pour indiquer à l'assistant quelles sont les colonnes qui doivent être importées et les informations qu'elles contiennent.


Dans la partie supérieure se trouve la liste des informations pouvant être intégrées. Une liste déroulante permet de sélectionner la colonne du fichier qui contient l'information demandée.

Il existe une aide, affichée à droite de la fenêtre, décrivant l'information Si le fichier ne comporte aucune colonne satisfaisante pouvant compléter une liste déroulante, laissez la case vide et passer à la suivante. Les seules informations obligatoire sont:

le code journal

le numéro de compte

le montant

la date


NB: plus vous importez d'informations, plus les contrôles seront nombreux et précis.


Pour vous aider, l'aperçu du fichier est s'affiche en-dessous, dans la deuxième partie. Vous pouvez consulter le contenu de chaque colonnes en utilisant le scroll latéral.


La troisième partie se met à jour petit-à-petit en fonction des mises en correspondance effectuées.


Avant d'importer le fichier vous pouvez enregistrer la configuration pour automatiser le processus sur ce type de fichier.