Un des contrôles du catalogue propose de rechercher les ruptures de séquence dans la suite des numéros de factures de ventes. Pour que ce contrôle soit disponible vous devez indiquer à l'assistant comment interpréter ce numéro.

Cochez d'abord le journal de vente proposé à gauche de la fenêtre et cliquez sur Top 5000 pour visualiser la totalité des numéros de factures de vente.

En utilisant l'ascenseur à droite, faites défiler la liste pour identifier quels caractères sont fixes (segment non significatif, racine) et quels sont ceux qui évoluent (suite numérique dans laquelle on va rechercher les éventuelles sauts de séquence).


Divisez le numéro de facture en plusieurs segments si cela est nécessaire, en lisant de la gauche vers la droite.

Cliquer sur "+ Ajouter un segment" puis choisissez le type de segment et la longueur en nombre de caractères.


Dans l'exemple ci-dessous:

la lettre 'F' est reporté sur la totalité des numéros;

le nombre '08' est reporté sur la totalité des numéros;

les quatre derniers caractères s'incrémentent (+1) à chaque nouveau numéro.


On peut découper le numéro de facture en trois segments:

-'F' sera un segment non significatif d'un seul caractère (le contrôle ne tiendra pas compte du premier caractère du numéro de facture).

-'08' semble correspondra à l'année 2008. Si l'on passe à 2009 on peut s'attendre à rencontrer des factures commençant par (F)09... On a donc un segment Racine de deux caractères.

-le dernier segment contient la suite numérique à analyser. Elle comporte ici quatre caractères.


En cliquant sur "je ne sais pas" vous poursuivez l'analyse mais le contrôle de recherche des sauts de séquence dans les numéros de factures ne sera pas disponible.