Dans le module Comptabilité générale, vous ne pouvez importer que des fichiers comptables, à savoir :

-journal des écritures : obligatoire dans tous les cas

-plan de comptes : facultatif dans la majorité des cas

-liste des codes journaux : facultatif dans tous les cas


Le journal des écritures est à la fois nécessaire et suffisant pour réaliser une analyse. Il présente les mouvements comptables dans l'ordre des opérations de gestion (à la différence du grand livre qui les présente triés par classe). Le fichier des écritures comptables (FEC) demandé par l'administration fiscale est un exemple de journal des écritures. Parmi les codes journaux utilisés, vous retrouverez le journal des reports à nouveau. Le diagnostic faisant une analyse des flux comptables, il est fortement conseillé d'importer la totalités des écritures sur la période analysée. L'import d'un seul code journal (ex: OD ou banque) n'aurait pas d'intérêt significatif et risquerait de perturber le diagnostic.


Afin d'améliorer la lisibilité des restitutions qui vous seront proposées à la fin du process, vous pouvez également importer le plan de comptes et les codes journaux.

Le plan de comptes peut s'avérer obligatoire pour différencier les auxiliaires fournisseurs et clients lorsqu'il sont présentés dans la même colonne que les comptes généraux dans les écritures. Les libellés sont parfois appréciables pour la lecture des résultats.


L'ordre dans lequel vous importez les fichiers n'a pas d'importance: vous pouvez importer d'abord le plan de comptes puis les écritures, ou inversement.

Les écritures doivent toujours être importées avant de lancer le diagnostic.


A noter que les balances ne sont pas utiles à l'analyse. Vous ne devez les importer que dans le cas où vous ne disposez pas du journal des reports à nouveau. Ce dernier sert de base de calcul au soldes de début de période. A ce jour, seul l'ERP ECC développé par SAP nécessite l'import de balances. La balance de clôture N-1 (ou balance d'ouverture) donne les soldes de début de période. La balance de clôture N donne les soldes de fin de période.